« Toutes les secondes, vos sens collectent jusqu’à 11 millions d’informations sur le monde qui vous entoure. »
Jim Kwik, Limitless
Pour savoir si le développement personnel est vraiment utile, une brève entrée en la matière s’impose.
Comme la citation précédente l’évoque, nous amassons un paquet d’informations à chaque seconde. Nous sommes en constante évolution du jour de notre naissance, jusqu’à celui de notre mort.
Durant cette trajectoire, nombreux sont ceux qui parmi nous se retrouvent piégés par le confort des habitudes acquises par le passé. Sans le savoir il est très facile de se scléroser, d’arrêter de grandir et de cesser d’évoluer.
Si cette habitude convient à nos égos, cette attitude inconsciente nous entrave dans le cheminement de notre âme et nous limite dans notre expérience du bonheur.
Développement personnel et apprentissages vont de pair
Comme mentionné plus haut, nous sommes imprégnés par le mouvement tout au long de notre vie que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nous. Que faire de cette masse d’informations cultivée chaque jour ?
Dans notre cas, la stabilisation de ce mouvement peut être accomplie par l’apprentissage. Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons touchés par de l’informations.
Etant en constante évolution, nous sommes continuellement sujets à l’apprentissage. Au départ nous avons appris à parler, marcher, manger et raisonner.
L’apprentissage nous permet d’accroitre notre pouvoir sur nous même et sur le monde.
Par exemple, apprendre à parler nous permet de nous exprimer et de faire entendre notre point de vue, ce qui peut dans certains cas nous protéger. Tout comme nous permettre de nous intégrer au sein d’un groupe.
En somme, l’apprentissage nous permet de nous rendre libres et potentiellement moins dépendants. Cela nous permet d’agir davantage en tant que créateur plutôt qu’en tant que victime.
L'analogie biologique : développement personnel et évolution au centre de notre être
« En une journée, votre corps a remplacé près de 60 milliards de cellules. Vous êtes physiquement différent aujourd’hui de ce que vous étiez hier. »
Dawson Church, de l’esprit à la matière
Pourtant, contrairement aux cellules de notre corps pour lesquelles pas un instant ne s’écoule sans qu’il y’ait du changement.
Lorsque nous quittons les bancs de l’école et que nous entrons dans la vie active, il est facile de croire que l’apprentissage et la stabilité sont à jamais acquises. Nous pensons souvent avoir emmagasiné les expériences, les connaissances et les savoirs nécessaires à l’accomplissement d’une vie heureuse.
Mais en réalité, l’école ne nous apprend pas à vivre. A l’instar de nos cellules qui changent à chaque instant nous en oublions que nous devons nous aussi évoluer.
C’est donc, la principale vocation du développement personnel, évoluer. D’ailleurs je préfère parler d’évolution personnelle. De ce fait, si la vie se consume depuis le 1er jour de notre naissance. Elle est comme la mèche d’une bougie qui suit le cours de sa combustion en se consumant au gré des habitudes, des pensées, des émotions et des actions quotidiennes qui façonnent notre vie.
A ce propos, il est une règle biologique et philosophique qui dit que tout est évolution. Depuis la formation de la terre, au développement des premières formes de vie unicellulaire.
Nous faisons partie d’un processus continu d’expansion de l’univers dans lequel en tant qu’être humain nous cheminons vers l’accomplissement de notre vie.
Développement personnel et évolution sont complémentaires
Parce qu’il nous permet de faire évoluer des aspects de notre vie dont nous n’avons pas encore pris la pleine responsabilité.
Depuis l’antiquité, le philosophe grec Plotin, disait « Ne cesse de sculpter ta propre statue jusqu’à ce que l’éclat divin de la vertu ne se manifeste ». De la même manière était écrit sur le temple de Delphes à Athènes, « Connais toi toi-même et tu connaitras les dieux et l’univers ».
C’est pourquoi, le développement personnel vise alors à se développer intérieurement afin de mieux se connaitre et d’exercer un bien être sur soi-même en relation avec le monde qui nous entoure.
Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Martine Quentric Seguy, Conte des sages de l’Inde.
La transformation quantique : une nouvelle approche scientifique du développement personnel pour intégrer la sagesse dans notre quotidien
Ainsi dans notre quête d’évolution plus nous allons de l’avant plus nous sommes heureux, plus nous stagnons plus nous sommes malheureux.
C’est dire que « Le développement ne concerne pas que la séquence de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte ; le développement se poursuit jusqu’à la fin de notre vie ; l’âge adulte lui-même se compose de plusieurs séquences. L’évolution est partout ; elle concerne chacun d’entre nous. Tout est évolutif ; le réel est ainsi fait. »
Fernand Larouche, les relations amoureuses à l’ère des neurosciences et de la pleine conscience
.
Grâce aux neurosciences et à la découverte de la neuroplasticité du cerveau nous pouvons désormais lutter contre une croyance forte.
Celle de croire qu’au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, nous devenons de plus en plus limités. Au contraire, quel que soit l’âge nous sommes toujours en cours de développement, en cours d’évolution.
C’est la raison pour laquelle, l’un des objectifs du développement personnel est l’apprentissage constant. C’est-à-dire continuer à apprendre tout au long de sa vie. En effet, Les informations, les connaissances et l’apprentissage étant la nourriture du cerveau, en ne cessant d’apprendre nous retardons le processus du vieillissement.
Dans cette perspective, nous entretenons nos cellules et nos neurones dans un bassin de renouvellement où nous continuons d’appréhender la nouveauté du quotidien. C’est d’ailleurs une façon satisfaisante et agréable de mener sa vie. En raison de cela, la routine et l’ennui deviennent pour la plupart du temps absents de cet art de vivre.
De ce fait, nous pouvons observer un regard toujours plus neuf, plus acéré, plus conscient et nous pouvons croquer la vie à pleine dents. En réalité nous ouvrons toujours un peu plus le champ des possibles. Nous décuplons ainsi notre capacité d’agir, nous sentant ainsi plus libres et moins limités.
Et le renommé physicien Albert Einstein rajoutait,
« la vie est comme une bicyclette, il faut continuer d’avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».
3 conseils simple à mettre en œuvre pour évoluer sans cesse.
- Commencer par dresser une liste de choses simples et accessibles que vous n’avez jamais osé entreprendre :
- Prendre des cours de piano, chant, couture etc.
- Acheter un livre sur un sujet qui vous a toujours intéressé mais que vous ne connaissez pas vraiment.
- Suivre une nouvelle formation.
- Apprendre une nouvelle langue (en gros tout ce qui a rapport avec de nouvelles expériences et apprentissages)
- Modifier ou s’informer sur quelque chose que nous faisons déjà, mais que nous faisons toujours de la même manière depuis longtemps. Y apporter de la nouveauté pour en renouveler l’expérience.
o Rangement – pliage – ménage
o Lecture
o Exercice physique
o Communication
o Sexualité
Les possibilités sont multiples et variables, à vous de faire parler vos envies et votre imagination.
- Avoir une vision à long terme de ce que vous aimeriez pour votre vie : Se fixer un objectif à long terme peut nous permettre de nous maintenir à flot. Cela permet d’entretenir une image de nous mêmes que nous souhaitons atteindre et devenir.
- Qui je souhaite devenir ?
- Les traits de personnalité et caractère que je souhaite développer ?
- Ce que j’aimerais réaliser ?
Par où commencer son développement personnel ?
Ci dessous une classification des différentes sphères personnelles qui peuvent être amenées à évoluer.
Vous pouvez toutes les faire évoluer en y apporter attention et action, ou bien en choisir une et commencer petit à petit.
Pour aller plus plus loin
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’intérêt du développement personnel et ce qu’il peut vous apporter dans votre vie au quotidien ?
Prenez rendez-vous pour une session de coaching à distance.